Descriptif

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Clientèle cible

Toute personne qui rencontre de l’agression verbale ou physique dans son milieu de travail.


Objectifs généraux

Aider l’intervenant à acquérir les compétences ( savoir ,savoir-faire ,savoir-être ) qui augmente la confiance en soi , favorisent l’approche préventive et assurent une plus grande sécurité tant pour le client que pour l’intervenant lors de l’intervention.
Nous amenons les participants à contribuer à l’élaboration de mesures de prévention de la violence vécue dans le cadre professionnel


Objectifs spécifiques

1.0 A l’intérieur d’un programme de formation de base, le participant assimilera:
  • La différence entre le concept de l’autodéfense et celui de l’auto - protection;
  • La notion de l’évaluation rapide de la situation potentiellement dangereuse;
  • Le concept de l’intervention psychologique, afin de diminuer le niveau de stress lors d’une argumentation;
  • La notion de la responsabilité de sa protection psychologique (en vue d’éviter le « BURN OUT » et physique;
  • La notion de la responsabilité de sa protection psychologique, physique et légale;
  • Les échelles rapides et standardisées d’évaluation du comportement et de l’intervention.
intervention  2.0 Objectifs d’apprentissage spécifiques des différents thèmes de la formation:

Évaluation:
Amène les intervenants à prendre conscience et à reconnaître les indices précurseurs d’une situation de crise. Les intervenants seront en mesure d’évaluer objectivement la personne, l’environnement et le soi, afin d’intervenir et de désamorcer, le plus rapidement possible, une situation potentiellement explosive.

Escalade de l’agressivité:
À l’aide de différents moyens, les intervenants comprendront davantage le mécanisme de leur agressivité positive et négative, ainsi que l’agressivité des gens avec lesquels ils interviennent. L’échelle de comportement permet aux intervenants d’évaluer le comportement du client et d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle.

Communication:
L’aspect communication dans l’intervention est d’une importance capitale. Moyennant différents outils de communication, les intervenants seront en mesure d’initier un premier contact, de rétablir ce contact s’il y a lieu et d’amener la personne à faire un choix afin d’atteindre l’objectif de l’intervention initiale tout en respectant l’interlocuteur.

L’intervention physique:
Les techniques d’intervention physique véhiculent des notions de respect et de protection pour le personnel et le client. Les stagiaires seront capable d’appliquer des techniques de dégagement et de maîtrise.

 
Formation - consultation APIC
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