Niveau

lign

Niveaux de formation

1. Conférences sur thème (3 heure)

Type de clientèle:
S'adresse à divers groupes ciblés en fonction des besoins de l'organisme ou de l'institution.

Contenu:
- Présentation générale de l'Approche APIC.
- Thème spécifique selon les besoins de l'organisme
Ex: Écoute active, Communication efficace, etc.
Retour sur une formation préalable.

2. Atelier d'introduction APIC (1 jour)

Type de clientèle:
S'adresse à des intervenants ayant déjà de solides habiletés en psychologie et en communication ou encore à des intervenants auxquels on prévoit donner une série de conférences sur thème afin de permettre graduellement une meilleure intégration des concepts.

Contenu:
Prise de contact avec l'Approche APIC concernant la gestion des comportements agressifs.

3. Atelier APIC de base (2 jours)

Type de clientèle:
Type de clientèle: s'adresse à des intervenants de première ligne ayant à gérer à l'occasion des comportements agressifs de la part de clients ou d'usagers impliquant de rares interventions physiques.

Contenu:
Présentation complète de l'Approche APIC avec insistance sur la protection et la sécurité de l'intervenant.
Très peu de notions concernant le contrôle physique proprement dit qui implique une bonne maîtrise afin d'assurer un niveau de sécurité minimum pour l'intervenant et l'usager.

4. Formation APIC de base (3 jours)

Type de clientèle:
S'adresse à des intervenants de première ligne ayant à gérer des comportements agressifs de la part de clients ou d'usagers impliquant des interventions physiques occasionnelles.

Contenu:
Présentation complète de l'Approche APIC avec volet sur le contrôle physique de base.

5. Formation APIC complète (5 jours)

Type de clientèle:
S'adresse à des intervenants de première ligne ayant à gérer des comportements agressifs de la part de clients ou d'usagers impliquant des interventions physiques fréquentes.

Contenu:
Présentation complète de l'Approche APIC avec volet sur le contrôle physique complet impliquant l'intégration des concepts et une évaluation des acquis.

6. Formation APIC Animateur (7 jours)

Type de clientèle:
S'adresse à des intervenants de première ligne destinés à devenir des animateurs dans leur milieu afin d'assurer un meilleur suivi et une meilleure application de l'Approche APIC dans leur milieu.

Contenu:
Présentation complète de l'Approche APIC avec volet sur le contrôle physique complet impliquant une meilleure intégration des concepts et une évaluation des acquis.
Un volet additionnel portant sur l'animation du Retour post-incident assure ainsi la prévention et la diminution des incidents agressifs et violents dans le milieu.

7. Formation APIC Formateur certifié (15 jours)

Type de clientèle:
S'adresse à des intervenants destinés à devenir formateurs certifiés au bénéfice de l'organisme ou de l'institution. Un formateur certifié pourra ainsi animer au bénéfice de son employeur des ateliers ou formation APIC de 1 à 5 jours en nombre et au rythme convenant à l'employeur.

Une certification annuelle permet d'assurer un suivi sur la qualité de la formation dispensée en institution et une mise à jour complète concernant les divers programmes, les plans de formation, les stratégies et la nouvelle documentation.

Contenu:
Présentation complète de l'Approche APIC avec volet sur le contrôle physique complet impliquant une intégration parfaite des concepts et une évaluation des acquis.
Des ateliers d'animation et de communication permettent à ces futurs formateurs d'acquérir des habiletés nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs.


 
Formation - consultation APIC
Prevention