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Les services que nous offrons sont des services
« sur mesure » en ce sens que les réponses que nous donnons
aux demandes qui nous sont faites s’adaptent le mieux possible aux
besoins réels des milieux qui font appel à nous. De plus, les activités
de formation que nous offrons pour répondre aux besoins exprimés sont
des activités structurées et personnalisées, qui se tiennent
généralement sur les lieux mêmes du travail et regroupent un maximum de
18 participants. En plus de former des intervenantes et des
intervenants de première ligne, nous offrons aussi – lorsque la taille
de l’organisation le permet – des activités visant à former des
formatrices et des formateurs ayant la compétence pour agir, à certaines
conditions, comme personnes ressources dans leur milieu de travail.
Aux
services de formation s’ajoutent des services de consultation touchant
aussi la gestion des comportements agressifs, mais dans le cadre de
démarches moins formelles s’adressant à des individus plutôt qu’à des
groupes.
Ce qui distingue fondamentalement les activités que nous
offrons, ce sont les besoins auxquels elles essaient de répondre.
Toutefois, cette réponse aux besoins se fait dans le respect de ce qui
constitue l’essentiel du programme APIC et toutes les activités se
réclamant d’APIC poursuivent, à des degrés divers selon les besoins
auxquels elles veulent répondre, la réalisation de quelques objectifs
incontournables dans la philosophie qui anime le programme. Au terme de
toute démarche réalisée selon la philosophie APIC, les participantes et
les participants devraient avoir développé des habiletés pour :
- Évaluer le degré de danger potentiel d’une situation
- Utiliser des techniques permettant de prévenir l’agressivité
- Prévenir l’escalade des comportements agressifs
- Désamorcer les situations explosives
- Intervenir et contrôler une situation agressive en utilisant une approche non abusive
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